Le parquet est un revêtement en bois du sol. Le parquet est matériel noble et ne retient pas la poussière. L’avantage du choix du parquet pour le revêtement de son sol est qu’il peut être rénové et poncé pour le remettre à neuf. Après l’installation du parquet, il peut durer en moyenne de 50 ans, et même atteindre 100 ans. Cette propriété est due à sa résistance à l’usure et à la possibilité de l’entretenir.
C’est un bon choix comme support isolant et acoustique. Côté esthétique, l’installation du parquet dans un climat froid permet de rendre l’espace chaud.
Les types de parquet :
- 1 – Le parquet massif :
Le parquet massif est un matériel vivant et naturel et il contient 100 % du bois massif de la même essence de bois noble qui peut être soit feuillu ou résineux ou bambou ou autre bois. C’est le choix haut gamme du parquet pour les personnes qui cherchent la qualité, la longévité et singularité. En fait les lames de bois massif sont uniques.
La pose du parquet massif demande un savoir-faire et une bonne expérience d’installation. Pour le poser, on peut soit le faire sur des lambourdes, on appelle ça la pose clouée. Le sol dans ce cas-là ne doit pas être chauffant. La douzième type de pose est la pose collée. Il faut prendre en considération le risque d’eau ce type de pose.
Les usines de parquet peuvent livrer le parquet en état brut ou pré poncé. Les installateurs peuvent mettre un vernis ou de l’huile ou de la cire pour le vieillir ou le teinter selon les goûts des clients. Par ailleurs, le parquet massif demande un entretien régulier selon le taux d’humidité de l’espace et l’usure du matériel qui peuvent causer un décollement des lames ou le gonflement du bois et peut être poncé pour le remettre à neuf.

- 2- Le parquet contrecollé :
La création du parquet contrecollé se fait en lames de bois en usine par pression de 2 à 3 couches de bois différents.
Les installeurs posent souvent le parquet contrecollé en pose flottante sur des sols en béton ou sur du carrelage ou un revêtement en PVC.
Les lames de parquet contrecollé sont livrées en usines en état prêt à l’emploi.
L’entretien du parquet contrecollé se fait de la même façon que le parquet massif avec du poncement.
- 3- Le parquet stratifié :
Le parquet stratifié est un revêtement de sol composé de fibre de bois et de débris de bois par une résine noyés dans une résine. La pose de ce parquet se fait par l’assemblage des lames entre elles par clipsage.
Côté prix, ce parquet est moins cher que les deux premiers types de parquet cités en haut.
Le parquet est un revêtement très apprécié de par sa robustesse et son esthétique incomparable. Le parquet est facile à entretenir si vous appliquez de l’huile ou du vernis.